Les 4 étapes d’une bonne désinfection des locaux

Entreprise de dératisation à Cannes
Pourquoi contacter une entreprise de dératisation à Cannes ?
mai 17, 2024

Les 4 étapes d’une bonne désinfection des locaux

désinfection des locaux

désinfection des locaux

La propreté des locaux a toujours été d’une importance capitale. Aujourd’hui, en raison de la pandémie de Covid-19, l’attention portée à l’assainissement s’est à juste titre intensifiée. Les lieux publics très fréquentés, les bureaux publics, les entreprises privées, les cuisines : tous doivent se conformer aux techniques d’assainissement les plus récentes qui, à l’heure actuelle, comportent 4 étapes. L’assainissement de l’environnement se traduit par un lieu plus sûr pour tous ceux qui y travaillent ou qui y passent, en évitant la propagation désagréable de maladies. Poursuivez la lecture pour découvrir les 4 étapes d’un assainissement parfait et ce qu’elles impliquent.

Terminologie de base

Avant d’aborder les 4 phases de l’assainissement correct d’un environnement, c’est nécessaire de se pencher sur la terminologie spécifique, en faisant les distinctions qui s’imposent. Le terme « assainir » est-il équivalent à « désinfecter » ? Et les deux termes sont-ils synonymes de « nettoyer » ? Non, ce sont des termes qui désignent des actions qui sont aussi profondément différentes. Faisons donc la lumière sur le sujet afin de ne pas risquer de confondre les différentes étapes des 4 phases de l’assainissement.

  • Assainissement: par « assainissement », on entend un ensemble de procédures et d’opérations de nettoyage et/ou de désinfection visant à maintenir une bonne qualité de l’air ainsi que le renouvellement de l’air dans tous les environnements.
  • Désinfection: par « désinfection », on entend un traitement visant à réduire la charge microbienne des environnements, des surfaces et des matériaux et qui doit être effectué à l’aide de produits désinfectants (biocides ou produits médico-chirurgicaux) autorisés par le ministère de la santé. Ces produits doivent obligatoirement porter le numéro « enregistrement/autorisation sur l’étiquette.
  • Détersion: la « détersion » consiste à enlever et à éliminer les salissures et les micro-organismes présents dans un environnement, avec pour conséquence une réduction de la charge microbienne.
  • Nettoyage: le « nettoyage » désigne l’activité au cours de laquelle des détergents/nettoyants environnementaux sont utilisés pour éliminer la saleté par une action mécanique ou physique.
  • Stérilisation: la « stérilisation » est un processus physique ou chimique qui entraîne la destruction ciblée de toutes les formes microbiennes vivantes, qu’elles soient végétatives ou sous forme de spores.

Toutes ces étapes doivent être réalisées avec soin. C’est pourquoi on recommande de faire appel à une entreprise spécialisée comme TVC Assainissement. Elle travaille essentiellement dans les départements de l’Ain, du Drôme, de l’Isère et du Rhône, mais son équipe peut se déplacer dans les autres départements en fonction des besoins des clients. Ses prestations concernent la mise en conformité des installations, la vidange régulière de ces dernières, ainsi que leur contrôle et leur maintenance. Cliquez sur https://www.tvc-assainissement.fr/ pour en savoir plus sur l’entreprise et les services qu’elle propose.

Les 4 étapes de l’assainissement

Comme nous l’avons vu, par assainissement, nous entendons le processus réalisé sur un environnement qui consiste en différentes étapes de nettoyage et de désinfection, dans le seul but de maintenir l’environnement et ses surfaces propres et hygiéniques. Le processus d’assainissement comprend 4 phases : détersion ou assainissement, rinçage, désinfection, rinçage final.

Première phase : le nettoyage ou l’assainissement

Comme nous l’avons déjà largement appris, le nettoyage ou l’assainissement est l’activité préliminaire qui consiste à éliminer la saleté et les micro-organismes présents dans un environnement. Il s’agit d’une étape fondamentale dans le processus d’assainissement en 4 étapes : la saleté est en effet riche en micro-organismes qui s’y multiplient activement et peuvent réduire l’activité ultérieure des désinfectants.

En fonction du type de saleté à éliminer, organique ou non organique, il convient de choisir un détergent ou un désinfectant présentant des caractéristiques spécifiques, telles que :

  • un grand effet nettoyant,
  • un pouvoir mouillant, pénétrant et inhibiteur élevé,
  • un pouvoir émulsifiant et dispersant élevé,
  • une grande capacité à travailler avec de l’eau de différentes duretés,
  • une grande facilité de rinçage.

Deuxième phase : le rinçage

Après la phase de nettoyage ou d’assainissement, un rinçage soigneux permet d’éliminer tous les résidus de saleté et de détergent susceptibles de compromettre ou d’endommager les surfaces, et de mieux préparer ces dernières à la troisième des quatre phases d’assainissement.

Troisième phase : la désinfection

« Désinfecter » signifie éliminer la quantité de micro-organismes et de germes pathogènes présents dans l’environnement et sur les surfaces. C’est pourquoi la phase de désinfection est si importante : alors que la première phase se contente d’éliminer les salissures visibles, la troisième phase combat les invisibles, tels que les champignons, les bactéries, les spores ou les virus. Pour lutter efficacement contre les allergies, les problèmes pulmonaires ou la propagation d’un virus dans l’air et sur les surfaces, la désinfection est celle qui doit être réalisée avec le plus de soin, à l’aide de produits spécifiques contenant des substances chimiques désinfectantes.

Quatrième étape : rinçage final

Après la désinfection, un autre rinçage est effectué pour éliminer tout résidu éventuel de solution désinfectante. Les lieux où l’assainissement doit le plus souvent avoir lieu sont en effet les lieux publics très fréquentés, les bureaux publics, les entreprises privées et les cuisines. Si des résidus de désinfectant entraient malencontreusement en contact avec des personnes, ou, pire encore, avec les aliments préparés, cela pourrait constituer un grave risque pour la santé !

Si vous avez besoin des services d’une entreprise d’assainissement fiable, contactez TVC Assainissement à l’adresse 77, Montée de la Poltière, 38440 Chatonnay.