Les punaises de lit sont l’un des parasites communs les plus difficiles à contrôler. Bien que la prolifération des insecticides dans le passé ait considérablement réduit leur incidence, les infestations sont devenues de plus en plus fréquentes ces dernières années.
Les punaises de lit ou Cimex lectularius, appartenant à la famille des Cimicidae dans l’ordre des Hemiptera, sont de petits insectes qui parasitent les personnes et se nourrissent de leur sang. Les adultes (mâles et femelles) et les nymphes des punaises de lit se nourrissent de sang. Les êtres humains sont d’excellents hôtes pour les punaises de lit. Ils ont tendance à vivre à l’intérieur, à dormir régulièrement au même endroit et à avoir une peau fine avec un approvisionnement sanguin abondant.
La morsure qu’ils produisent pour obtenir du sang provoque généralement des démangeaisons et des symptômes légers. C’est pourquoi en cas d’invasion, il faut agir immédiatement et faire appel à un spécialiste du traitement de punaise de lit à Nice.
Les punaises adultes sont de couleur brunâtre, de forme ovale et mesurent de 4 à 7 mm de long. Ils ont six pattes et, bien que dépourvus d’ailes, peuvent se déplacer à grande vitesse. Les œufs de punaises de lit mesurent environ 1 mm de long et 0,5 mm de large. Ils sont de couleur blanchâtre et opaque. Outre les piqûres qu’elles provoquent, les traces qui permettent d’identifier la présence de punaises de lit sont la mue des stades nymphaux, les œufs (éclos ou non), les taches brun foncé ou noires des excréments et une odeur rappelant celle de la coriandre.
Les punaises de lit piquent généralement sur les zones exposées de la peau. Ainsi, la plupart des morsures sont situées sur l’abdomen, le cou, les bras et les jambes. Ils mordent généralement deux ou trois fois sur la même zone de la peau pour sucer le sang et se déplacer, produisant d’autres morsures en cours de route. Ainsi, on peut trouver des lésions multiples, dont la distribution est souvent linéaire ou en grappes. Les lésions sont d’aspect variable, souvent sous forme de tuméfactions ou de zébrures rougeâtres, ressemblant à des piqûres de puces.
Les punaises de lit sont déplacées et propagées par les voyageurs, dans des objets tels que les valises, les sacs à dos et également sur certains meubles. Dans les lieux où les résidents changent constamment, comme les hôtels, les résidences et les auberges, le risque de présence de punaises de lit est plus élevé. Ces nuisibles ont des nids ou des logements bien définis, dans lesquels on trouve généralement des groupes d’individus à différents stades de développement, notamment des œufs, des nymphes et des adultes. C’est dans ces nids que se déroule une partie essentielle du cycle de vie de l’insecte et qu’il achève son développement.
Lorsque des punaises de lit sont découvertes dans un lit ou une maison, l’une des choses les plus importantes à faire est de procéder à une inspection minutieuse et approfondie afin d’identifier toutes les zones, chambres et lits concernés. Si des insecticides sont appliqués et que les zones où les punaises de lit sont également présentes ne sont pas traitées, le traitement sera inutile, car elles proliféreront à nouveau en peu de temps. L’endroit le plus courant pour trouver des punaises est le lit. Une inspection approfondie implique le démontage du lit et l’analyse de toutes les parties du lit. Cela inclut les surfaces, les coutures, les coins et recoins et les crevasses. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de contacter une entreprise de désinsectisation au plus vite.