Les punaises de lit, ce qu’elles sont et comment s’en protéger ?

Expert anti nuisible dans le Vaucluse
Pourquoi contacter un expert anti nuisible dans le Vaucluse ?
juin 19, 2023
Autolaveuse
Tout savoir sur le fonctionnement d’une autolaveuse
septembre 12, 2023

Les punaises de lit, ce qu’elles sont et comment s’en protéger ?

traitement des punaises de lit à Nice

traitement des punaises de lit à Nice

Les punaises de lit sont des parasites entomophages qui, attirés par la chaleur et le dioxyde de carbone produits par leur corps, se nichent souvent dans la chambre à coucher. Voici comment les éloigner et comment traiter les piqûres.

Comment éliminer les punaises de lit ?

L’une des options consiste à faire appel à une entreprise de désinsectisation, qui utilise généralement des insecticides et des outils fonctionnant à des températures insupportables pour les punaises de lit et leurs œufs. En revanche, connaître les effets de la température sur les punaises de lit permet de mettre en pratique certains remèdes naturels pour se débarrasser des punaises de lit, ou des techniques domestiques pour les éloigner.

Ces insectes prolifèrent à une température idéale comprise entre 20°C et 30°C, et survivent jusqu’à 40°C. Au-delà de ce seuil, les punaises adultes et les nymphes ont tendance à mourir, tandis qu’elles sont complètement exterminées à la température de sécurité de 50°C. Quant au froid, une température inférieure à -30° est nécessaire pour tuer les punaises en quelques minutes.

La société spécialisée en traitement des punaises de lit à Nice BIOCAP 06 peut vous aider à résoudre un problème d’infestation rapidement. L’équipe de désinsectiseurs est joignable par téléphone au 07 52 32 42 02. Le bureau de l’agence se trouve au 1057 chemin de la Rocca, 06690 TOURRETTE-LEVENS.

Les punaises de lit, ce qu’elles sont

Les punaises de lit (nom scientifique Cimex lectularius) sont des parasites hématophages de couleur rouge brique foncé. Ovales et plates, elles mesurent environ 5 millimètres de long et 1,5 à 3 millimètres de large. La tête est petite, avec de petits yeux composés saillants. Le rostre (appareil piqueur-suceur) au repos est replié ventralement dans une rainure. Le thorax est petit, avec des ailes non fonctionnelles pour le vol, mais réduites à de petites écailles. Les pattes sont de longueur moyenne et munies de tarses à trois articles.

Le parasite se déplace en rampant. Après un repas de sang, sa forme devient plus allongée. À quoi sont dues les punaises de lit ? Pour pouvoir accomplir leur cycle de vie, les punaises de lit ont besoin d’une température assez élevée. C’est pourquoi elles s’installent dans des pièces chauffées et des endroits plus chauds de la maison et sortent la nuit pour se nourrir de sang humain. Elles sont toutefois capables de résister à des températures basses et suspendent leur activité jusqu’à ce que les conditions optimales soient rétablies.

La prévention

Pour prévenir les infestations de punaises de lit, la première chose à faire est d’inspecter régulièrement la chambre et le sommier, afin d’agir rapidement dès les premiers signes de présence. Certaines huiles essentielles ont des odeurs que les insectes n’apprécient pas. Vaporiser une solution d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle sur le matelas et la literie contribuera à les éloigner.  En attendant que des mesures soient prises, le port de vêtements longs couvrant tout le corps peut aider à prévenir les piqûres. En effet, il a été constaté que ces insectes ne peuvent généralement pas sucer le sang à travers les tissus.